top of page
330355_edited_edited.jpg

SOUVENIRS D'UN HIBAKUSHA

Une fiction sonore en 7 épisodes inspirée de faits réels 

Haut perché dans le ciel en direction de l’ile de Tinian, Robert Lewis, le copilote du B-29 Enola Gay, s’écriait en 1945 : «  Qu’avons nous fait ? Même si je vis cent ans, je garderai à jamais ces quelques minutes à l’esprit. » 

A 580 mètres d’altitude et après 43 secondes de chute libre, sept cent grammes d’uranium 235 entrèrent en fission au cour de Little Boy. Au sol, plus de cent mille personnes décédèrent instantanément de l’explosion et des brûlures, ou des irradiations quelques semaines plus tard. 

HIBAKUSHA EPISODE 1 copie.png

Le 9 août 1945, Nagasaki connaissait le même tragédie. Ce fut les deux seules explosions nucléaires sur des villes à ce jour. Quelques secondes avaient suffit pour enlever la vie à plus de deux cent mille innocents. 

Découvrez cette fiction sonore inspirée de faits historiques avérés, les personnages et les dialogues ont été imaginés à partir de témoignages écrits ou oraux des Hibakushas, ces personnes victimes des bombardements atomiques au Japon, d’archives internationales et d’articles de presse écrits après l’explosion de la bombe nucléaire d’Hiroshima.

Découvrir les épisodes de la série radiophonique 

Ils et elles ont prêté leurs voix aux personnages 

Adrien Damon

dans le rôle de Daisuke 

Lucas Baran

dans le rôle de

Kenjiro

Solène Rigoulet dans le rôle de Mia

Hugues Louagie

dans le rôle de

Kazuki

Géraldine Millard

dans le rôle de la journaliste radio

Camille David

dans le rôle de Saya

Thierry Saboulard

dans le rôle du 

Docteur Hida

Jacques Denigelles

dans le rôle d'Akiro

Anne

dans le rôle du docteur (épisode 6)

S'ABONNER AU PODCAST 

Memento est disponible sur toutes les plateformes d'écoute de podcast telles que Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Podcast Addict et bien d'autres. Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines créations sonores. 
  • RSS
  • Deezer
  • Apple Podcasts
  • Spotify
330355_edited_edited.jpg

"Je n’étais jamais revenu ici depuis le bombardement. Le soleil a toujours le même rituel. Il semble tranquille et immortel contrairement à nous. " 

bottom of page