top of page
330355_edited_edited.jpg

LES FICTIONS SONORES 

La fiction sonore est une forme d'art narratif qui utilise principalement le son pour créer un univers imaginaire ou raconter une histoire. Ce média utilise habilement les capacités du son pour  visualiser des décors, développer des personnages et évoquer des situations afin de susciter de réelles émotions, tout en laissant libre cours à l'imagination de l'auditeur. 

 

Je vous propose de découvrir les différentes fictions sonores réalisées pour Memento. Ces récits s'inspirent invariablement de faits réels pour vous offrir une nouvelle façon d'appréhender l'Histoire, parfois en révélant des épisodes méconnus du passé ou en réadaptant des oeuvres classiques et fondamentales dans la littérature historique. Elles visent à élargir notre compréhension du passé, à éveiller notre curiosité en mettant en lumière des aspects souvent négligés, nous permettant de vivre alors une expérience narrative qui allie le réel et l'imaginaire, mais toujours dans le respect et la valorisation de l'histoire authentique.

Yasmina

Dans la grandeur triste de ces lieux, elle avait pris comme une surcharge de fatalisme et de rêve. Etrange, mélancolique, entre toutes les filles de son pays : telle était Yasmina, la Bédouine.

Découvrez une fiction sonore en 7 épisodes inspirée d'une histoire vraie entre une jeune bédouine algérienne et un soldat français lors de la conquête de l'Algérie par la France. 

Pochette de la fiction sonore Yasmina

Les Arbres fleuriront à Dachau

Les mots se refusent à qualifier ces horreurs, cet abime de souffrance où tant des nôtres sont morts, où tant des nôtres sont encore plongés. Les êtres qui se sont rendus coupables de ces crimes, qui ont traité les juifs et les déportés politiques comme on ne traiterait pas le plus misérable animal, ces êtres ignobles ne méritent pas le nom d’homme.

Découvrez une fiction radiophonique en 5 épisodes mêlant Histoire de la Shoah, mémoire et poésie. Une plongée au coeur de l’histoire après la libération du camp de Dachau du 29 avril 1945 mais également dans l’esprit des survivants.

Pochette de la fiction sonore Les Arbres Fleuriront à Dachau

Variations Oubliées

Si vous commencez à composer, méditez, combinez, agencez tout dans votre tête, n’essayez pas un morceau au piano avant de l’avoir fixé dans votre esprit. Si la musique procède de votre sens intérieur, si vous l’avez sentie, elle agira de même sur les autres.

Découvrez une fiction sonore en 7 épisodes sous forme d'une série épistolaire musicale pour découvrir la vie passionnante et tourmentée de la prodigieuse Clara Wieck, pianiste et compositrice hors-pair. Le nom de Clara Schumann a longtemps été associé à celui de son époux, le compositeur Robert Schumann. 

Pochette de la fiction sonore Variations oubliées

Souvenirs d'un Hibakusha

Hiroshima s’était débarrassée du temps maussade de l’hiver pour s’habiller à nouveau de sa plus belle flore au printemps, et proposer à ses habitants ses plus belles couleurs pendant l’été. Akiro et Kazuki avaient rendez-vous là où ils s’étaient retrouvés le 6 août 1945 au petit matin. Évidemment, le quartier ne ressemblait en rien à celui qu’ils avaient connu il y a soixante-huit ans.

Découvrez cette fiction sonore inspirée de faits historiques avérés, les personnages et les dialogues ont été imaginés à partir de témoignages écrits ou oraux des Hibakushas, , d’archives internationales et d’articles de presse écrits après l’explosion de la bombe nucléaire d’Hiroshima.

Pochette de la fiction sonore Souvenirs d'un Hibakusha

Les Justes

" Stepan, tu seras dans la rue, pendant que Yanek et Alexis guetteront la calèche. Tu passeras régulièrement devant nos fenêtres et nous conviendrons d'un signal. Dora et moi attendrons ici le moment de lancer la proclamation. Si nous avons un peu de chance, le grand-duc sera abattu."

Découvrez cette adaptation sonore de la pièce de théâtre Les Justes d'Albert Camus, joué pour la première fois le 15 décembre 1949 à Paris

Pochette de la fiction sonore Les Justes
330355_edited_edited.jpg

"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter." - George Santayana 

bottom of page