top of page
330355_edited_edited.jpg

CLAIR-OBSCUR
Un effet consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, suggérant ainsi relief et profondeur

Une fiction sonore en 1 épisode inspirée de faits réels 

Le terme clair-obscur, nom masculin, provient de l’italien chiaroscuro. Il désigne un effet artistique consistant à moduler la lumière sur un fond d’ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur. Cette technique, largement utilisée dans la peinture et le dessin, permet de créer des contrastes saisissants entre les zones claires et sombres, ajoutant une dimension dramatique et une intensité visuelle à l'œuvre.

 

Découvrez  une fiction sonore en un épisode inspirée d’une histoire vraie autour d’une oeuvre ancrée dans notre mémoire. Je vous invite à écouter l’épisode jusqu’à la fin pour en savoir plus sur cette histoire.

CLAIR OBSCUR copie.png

" Assis sur les racines d’un chêne qui devait être vieux de plusieurs siècles, le peintre contemplait l’horizon. Il avait un petit fusain et essayait de retranscrire ce qu’il voyait sur sa toile : un long chemin qui serpentait à travers la montagne, des coteaux en fleurs aux multiples couleurs et dans la vallée un petit pont qui enjambait la rivière au bord de l’assèchement. C’était beau. Cependant, au fur et à mesure de sa retranscription, l’artiste hésitait."

Découvrir la fiction sonore

Ils et elles ont prêté leurs voix aux personnages 

Robin Faure

dans le rôle du peintre

Axel Voxel

dans le rôle de Francesco

Marie Assel Cambier dans le rôle de Lisa

S'ABONNER AU PODCAST 

Memento est disponible sur toutes les plateformes d'écoute de podcast telles que Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Podcast Addict et bien d'autres. Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines créations sonores. 
  • RSS
  • Deezer
  • Apple Podcasts
  • Spotify
330355_edited_edited.jpg

"Pourquoi se contenter de reproduire un paysage tel qu’il est ? Pourquoi ne pas le rendre encore plus majestueux ? Ou alors plus énigmatique ?" 

bottom of page