LES SERIES DOCUMENTAIRES
Memento s'engage à offrir à son audience une expérience sonore immersive et éducative, en mettant en avant l'importance du format série documentaire. Cette approche narrative, divisée en plusieurs épisodes thématiques et chronologiques, constitue un véritable moyen de se confronter et d'en apprendre davantage sur des pans méconnus de l'Histoire, souvent oubliés.
Les séries documentaires de Memento permettent d'explorer des sujets historiques souvent relégués à l'arrière-plan, permettant donc une vision détaillée et nuancée des événements, des personnalités et des périodes méritant une attention particulière. Ainsi, le format série documentaire s'érige en un outil pédagogique afin que chacun puisse explorer l'Histoire oubliée, de développer sa compréhension du monde et de contribuer à la préservation de la mémoire collective. En révélant des facettes méconnues de notre passé, ces séries documentaires deviennent une source d'enrichissement culturel et intellectuel, renforçant ainsi l'engagement de Memento envers une meilleure compréhension de l'Histoire, en la rendant plus accessible à tous et toutes afin de conserver notre patrimoine historique.
La guerre du Rif, une guerre coloniale oubliée
" Je voulais faire du Rif un pays indépendant comme la France et l'Espagne, et fonder un Etat libre avec une souveraineté totale. Une indépendance qui nous assurait une liberté totale d'autodétermination et de gestion de nos affaires, et de conclure les traités et les alliances qui nous conviendraient."
Racisme, entre passé et présent
"La phobie peut être l’objet d’un traitement évidemment non pas pénal mais médical. Etendre l’emploi de ce terme à la désignation de discriminations sociales, c’est faire de l’auteur de la discrimination un malade, et par là le disculper : comme l’arachnophobe n’est pas responsable de sa peur des araignées. De coupable, il deviendrait donc victime."
Chili, le pacte du silence
" La voix du Président Allende nous arrêta. C'était son dernier discours. Un adieu personnel, comme s'il parlait à chacun d'entre nous. Je m'adresse à la jeunesse, à ceux qui chantèrent et offrirent leur joie et leur esprit de lutte, je m'adresse à ceux qui seront persécutés, disait-il."
Mineurs Marocains, mémoire obscure
" En décembre 1986, la décision est prise de cesser l’exploitation charbonnière dans le Nord Pas de Calais. A partir de 1987, dans cette perspective, les mineurs de moins de 15 à 20 ans d’ancienneté doivent se reconvertir. Compte tenu de leur arrivée souvent récente, les Marocains sont particulièrement concernés. Or, il leur est réservé un traitement que personne n’estime égalitaire."
Les Héroïnes de la Résistance
" La femme devient un élément essentiel, une cible privilégiée, un pilier même, de l’idéologie vichyste. Le projet de Pétain, la Révolution Nationale sous la bannière « Travail, Famille, Patrie » est de créer une société où l’individualisme, banni, laisse place à un esprit communautaire où chacun à une place bien déterminée et où les valeurs familiales sont prépondérantes. L’individu n’a donc plus aucune liberté d’opinion et se doit de se fondre dans une ensemble hiérarchisé et immuable. "
Génocide Arménien, l'héritage du silence
« Le chef des soldats nous dit : « Vos maris sont aujourd'hui à Alep, ils envoient vous demander de les rejoindre. Nous ne pouvons qu'obtempérer à leur désir. Cependant nous vous conseillons de nous remettre ce que vous avez comme bijoux, pierres précieuses, or et argent, car nous avons peur que les bandits arabes et kurdes vous attaquent et vous les ravissent. À Alep, nous vous les rendrons. »
Opération Boléro Paprika, la rafle effacée
« La France commence à être confrontée à certains problèmes avec ses colonies. Elle a besoin de pouvoir passer par l'Espagne aussi pour s’en rapprocher. Et donc il y a aussi une espèce de de négociation qui est fait entre le gouvernement français et Franco. Franco n’apprécie pas d’avoir des guérilleros à sa frontière et je pense que ça participe aussi de cette décision d'expulser un certains nombre de communistes espagnols. »
Traduction, passerelle entre langues et époques
" La traduction est bien plus qu’un simple transfert de mots d’une langue à une autre. Elle est une passerelle qui transcende les barrières linguistiques et temporelles, permettant aux voix du passé de résonner dans le présent. Chaque acte de traduction est une invitation à explorer les différentes nuances culturelles et contextuelles qui entourent un texte, et à capturer la complexité des émotions et des idées qu’il renferme."
Les années de plomb,
Réminiscence italienne
" Ces années ont été le théâtre d'une agitation politique intense, d'affrontements idéologiques exacerbés et d'une violence brutale impliquant divers groupes d'extrême gauche, d'extrême droite et l'État lui-même. Des mouvements de contestation radicale ont émergé, accompagnés d'actes terroristes, d'enlèvements de personnalités politiques et d'une répression sévère de la part des autorités. Ces événements, souvent occultés, demeurent un chapitre sombre dans la mémoire politique du pays, et leur véritable récit reste encore à écrire."
Le regard engagé de Camille Martin Juan
Le photoreportage possède un pouvoir unique : celui de témoigner visuellement des événements, des situations et des conditions de vie à travers le monde. En capturant des images authentiques et souvent émouvantes, ces formes de journalisme visuel offrent une perspective inégalée sur des événements historiques, des crises humanitaires, des conflits et d'autres aspects de la réalité quotidienne.