LES HEROÏNES DE LA RESISTANCE
Découvrez une série documentaire en 4 épisodes sur l’histoire des femmes de la Résistance, ces femmes qui ont caché, hébergé, nourri, approvisionné, manifesté, soigné dans la clandestinité, et qui n’ont pourtant pas été valorisée à la Libération.
La femme devient un élément central, une cible privilégiée, un pilier même, de l’idéologie vichyste. Le projet de Pétain, la Révolution Nationale sous la bannière « Travail, Famille, Patrie » vise à instaurer une société où l’individualisme, proscrit, cède la place à un esprit communautaire strictement hiérarchisé. Dans cette vision, les valeurs familiales occupent une place prépondérante, reléguant l'individu à un rôle déterminé et figé, sans liberté d'opinion. La femme est érigée en gardienne et promotrice de ces valeurs, confinée à un statut domestique et soumise aux impératifs de la famille et de la patrie, selon les normes rigides édictées par le régime de Vichy.
Cependant, face à cette oppression idéologique, beaucoup de femmes ont refusé de se soumettre passivement. Elles ont rejoint la Résistance, bravant les risques pour combattre l'injustice et défendre la liberté.
Dans l'ombre, elles ont joué un rôle capital, cachant des fugitifs, transmettant des messages clandestins, contribuant ainsi activement à la lutte contre l'occupant et ses collaborateurs.
Je vous invite à écouter sur Memento une série en 4 épisodes sur l’histoire des femmes de la Résistance. Elles ont caché, hébergé, nourri, approvisionné, manifesté, soigné dans la clandestinité, bravant les risques les plus graves pour défendre leurs valeurs et leur patrie. Pourtant, à la Libération, leur contribution reste souvent minimisée, voire occultée. Etudions donc ensemble les mentalités de cette période historique, en nous immergeant dans l'atmosphère oppressante de la société de Vichy et examinons la place de la femme au sein de cette toile politique et sociale. Pourquoi s'engageaient-elles dans la Résistance malgré les dangers ? Comment étaient-elles organisées et quels étaient leurs moyens d'action ? Et surtout, que reste-t-il aujourd’hui de leur parcours extraordinaire dans nos mémoires collectives, et comment pouvons-nous honorer leur héritage ?