top of page
330355_edited_edited.jpg

VARIATIONS OUBLIEES 

Une fiction sonore épistolaire en 7 épisodes inspirée de faits réels 

Elle était fille prodige d’un grand pédagogue, fiancée clandestine, épouse admirative puis veuve du génie Robert Schumann et amie particulière de Brahms. Elle a tout fait pour faire vivre les oeuvres de son mari après sa disparition pour ne pas qu’elles tombent dans l’oubli et pour qu’elles deviennent des pièces incontournables de la musique romantique. Mais qu’en est-il de la place de Clara et de sa virtuosité dans nos mémoires ? Ecrite au masculin, l’Histoire de la musique place volontiers Clara Weick dans l’ombre des grands hommes de sa vie. Or elle marche souvent à leur hauteur, si ce n’est parfois devant.

CLARA EPISODE 1 copie.png

Découvrez sur Memento, une fiction sonore épistolaire en 7 épisodes retraçant l'histoire du couple célèbre et exceptionnel dans l’histoire de la musique, Robert et Clara Schumann. Cette fiction est inspirée de faits réels, les échanges de lettres, correspondances, journaux intimes que vous allez entendre ont réellement fait parti de la vie de ces virtuoses.

Découvrir les épisodes de la série radiophonique 

Ils et elles ont prêté leurs voix aux personnages 

Anne-Fleur Andrle

dans le rôle de Clara Wieck Schumann

Robin Faure

dans le rôle de Robert Schumann

Hugues Louagie

dans le rôle d'Auguste Schumann

Christine Irabola 

dans le rôle de Johanna Christine Schumann

Thomas Chaillou

dans le rôle de Franz Litz

Laurent Guiot

dans le rôle de Friedrich Wieck

Bénécdite Oliviero 

dans le rôle de Marie Schumann 

Olivier Ladet

dans le rôle de Johannes Brahms

Lucas Baran

dans le rôle de Ferdinand Hiller

S'ABONNER AU PODCAST 

Memento est disponible sur toutes les plateformes d'écoute de podcast telles que Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Podcast Addict et bien d'autres. Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines créations sonores. 
  • RSS
  • Deezer
  • Apple Podcasts
  • Spotify
330355_edited_edited.jpg

"C’est là une preuve irréfutable que le grand Robert Schumann a bel et bien accompli son objectif de vie, il a marqué l’histoire de la musique, et il restera gravé dans la mémoire de ses admirateurs pendant encore des siècles." 

bottom of page