top of page
330355_edited_edited.jpg

LES FICTIONS SONORES 

La fiction sonore est une forme d'art narratif qui utilise principalement le son pour créer un univers imaginaire ou raconter une histoire. Ce média exploite habilement les capacités du son pour susciter des émotions, visualiser des décors, développer des personnages et évoquer des situations, tout en laissant libre cours à l'imagination de l'auditeur. 

 

Je vous propose de découvrir les différentes fictions sonores réalisées pour Memento, Ces récits s'inspirent invariablement de faits réels pour offrir une perspective singulière de l'Histoire, parfois en révélant des épisodes méconnus du passé. Elles visent à élargir notre compréhension du passé en mettant en lumière des aspects souvent négligés, offrant ainsi une expérience narrative qui allie le réel et l'imaginaire, mais toujours dans le respect et la valorisation de l'histoire authentique.

Yasmina

Dans la grandeur triste de ces lieux, elle avait pris comme une surcharge de fatalisme et de rêve. Etrange, mélancolique, entre toutes les filles de son pays : telle était Yasmina, la Bédouine.

Découvrez une fiction sonore en 7 épisodes inspirée d'une histoire vraie entre une jeune bédouine algérienne et un soldat français lors de la conquête de l'Algérie par la France. 

YASMINA LOGO.jpg

Les Arbres fleuriront à Dachau

Les mots se refusent à qualifier ces horreurs, cet abime de souffrance où tant des nôtres sont morts, où tant des nôtres sont encore plongés. Les êtres qui se sont rendus coupables de ces crimes, qui ont traité les juifs et les déportés politiques comme on ne traiterait pas le plus misérable animal, ces êtres ignobles ne méritent pas le nom d’homme.

LES ABRRES EPISODE 1 - copie.png

Variations Oubliées

Si vous commencez à composer, méditez, combinez, agencez tout dans votre tête, n’essayez pas un morceau au piano avant de l’avoir fixé dans votre esprit. Si la musique procède de votre sens intérieur, si vous l’avez sentie, elle agira de même sur les autres.

Découvrez une fiction sonore en 7 épisodes sous forme d'une série épistolaire musicale pour découvrir la vie passionnante et tourmentée de la prodigieuse Clara Wieck, pianiste et compositrice hors-pair. Le nom de Clara Schumann a longtemps été associé à celui de son époux, le compositeur Robert Schumann. 

CLARA EPISODE 1 copie.png

Souvenirs d'un Hibakusha

Hiroshima s’était débarrassée du temps maussade de l’hiver pour s’habiller à nouveau de sa plus belle flore au printemps, et proposer à ses habitants ses plus belles couleurs pendant l’été. Akiro et Kazuki avaient rendez-vous là où ils s’étaient retrouvés le 6 août 1945 au petit matin. Évidemment, le quartier ne ressemblait en rien à celui qu’ils avaient connu il y a soixante-huit ans.

HIBAKUSHA EPISODE 1 copie.png

Les Justes

" Stepan, tu seras dans la rue, pendant que Yanek et Alexis guetteront la calèche. Tu passeras régulièrement devant nos fenêtres et nous conviendrons d'un signal. Dora et moi attendrons ici le moment de lancer la proclamation. Si nous avons un peu de chance, le grand-duc sera abattu."

EPISODE 1 LES JUSTES NEW .jpg
330355_edited_edited.jpg

"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter." - George Santayana 

bottom of page